Des professionnels réunis pour défendre leur métier

Le collectif des adaptateurs de l'audiovisuel pour les sourds et les malentendants, Caasem, est une association de professionnels régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle réunit des adaptateurs sous-titreurs professionnels dont le métier, aux contours hélas toujours flous, est assez peu connu de nos concitoyens alors que leur mission est pourtant d’intérêt public.

Travaillant souvent pour des laboratoires distincts, soumis à des conditions de travail qui peuvent varier d’une entreprise à l’autre, fréquemment privés d’informations essentielles et victimes d’une absence de reconnaissance du fait de leur statut incertain et de leur isolement, ces adaptateurs spécialisés dans le sous-titrage à destination des sourds et des malentendants se trouvaient éloignés les uns des autres et restaient peu enclins à défendre leurs intérêts par des actions communes.

Alors que la profession d’adaptateur sous-titreur se voit menacée de toutes parts (forte baisse des rémunérations, avenir incertain, statut non respecté, dégradation des conditions de travail dans le secteur privé, remise en cause des maigres droits sociaux…), les sous-titreurs adaptateurs ont décidé de prendre en main l'avenir de leur métier. La première étape de cette prise de conscience fut la naissance d'un collectif, Caasem : collectif des adaptateurs de l'audiovisuel pour les sourds et les malentendants. Cette action a conduit à rapprocher de nombreuses personnes partageant la même vision d’un métier exigeant et la même orientation quant à sa sauvegarde nécessaire. Par ailleurs, grâce à la mise en place d’une communication devenue indispensable, elle a permis la création de liens amenés à devenir solides et des relations amicales susceptibles de renforcer la cohésion du groupe.

Devant les nombreux chantiers qui se dressent devant lui, le Caasem s’est constitué en association en août 2009 afin de bénéficier des outils et des contributions nécessaires pour défendre au mieux la profession d’adaptateur pour les sourds et les malentendants, et dans le but de faire découvrir au plus grand nombre un métier qui lui tient à cœur. Le site du Caasem est une fenêtre ouverte sur le sous-titrage adapté et ses professionnels : un lieu d'information sur le métier et ses acteurs, un lieu de communication et d'échange, un lieu de réflexion pour préserver la qualité d'un service indispensable, et assurer, ensemble, la pérennité de cette profession.